L’identification d’un animal de compagnie peut aider son propriétaire dans plusieurs circonstances. Zoom sur les avantages de la puce électronique d'identification.
Identification d’animal de compagnie : ce que dit la loi
Tous les chats domestiques âgés de plus de sept mois doivent être identifiés par une puce. Cette décision a été prise par les pouvoirs publics afin d’effectuer un suivi plus facile de la population de chats en France. Une puce électronique est également un outil de statistiques efficace pour contrôler la population féline de France. Toutefois, force est de constater que beaucoup de propriétaires n'ont pas encore pucé leurs chats.
Chatière à puce RFID : l’intérêt d’en avoir
Il faut dire que les avantages d'une chatière à puce radio-identification sont indéniables.
D'abord, vous n'avez plus besoin de vous lever à chaque fois pour ouvrir la fenêtre ou la porte à votre félin. La chatière électronique s'ouvre d'elle-même à l'approche du chat lorsque ce dernier porte une puce RFID.
Ensuite, cela permet au chat d’avoir son espace personnel. En effet, de nombreux animaux peuvent commencer par squatter la chatière de minou. La puce RFID agit un peu comme une clé. Si un animal ne dispose pas de la puce, il ne peut pas avoir accès à la chatière. C’est l’idéal pour chasser les furets et les chats errants.
Enfin, il faut souligner que grâce à la puce électronique, vous pouvez interdire des sorties à votre chat. C'est particulièrement utile lorsqu'il s'agit d'une prescription du vétérinaire.
Puce RFID, indiquée pour éviter une amende de 750 euros
750 euros correspondent à l'amende que vous pouvez payer si vous comptez céder un chat ou un chien qui n'a pas été enregistré préalablement. Si vous êtes propriétaire d'un chien non identifié par une puce ou un tatouage, alors vous payerez une amende de 135 euros. Cette disposition ne s'applique pas curieusement aux chats non identifiés. Cependant, le ministre de l'agriculture français a annoncé récemment qu'il comptait œuvrer pour la modification de la législation en vue d’intégrer également les chats.
Puce électronique, l’outil parfait pour retrouver un animal domestique perdu
Les puces électroniques pour animaux domestiques sont très utiles lorsque ces derniers se perdent dans la nature. Grâce à elles, il est aisé de retrouver son animal. Il faut souligner que lorsqu'un animal domestique non identifié est retrouvé dans la nature, il est fort probable qu'il soit mis en fourrière. Pire, il peut même être euthanasié après un certain temps. Le fait d’identifier par une puce son compagnon lui sauvera la vie dans ces situations.