L’éducation du chat passe par l’apprentissage des bonnes manières. Au nombre de celles-ci, savoir où faire ses besoins, compte énormément. Afin de réussir cette mission, quelques précautions sont de rigueur. Si vous avez du mal à cette tâche, trouvez à présent des idées pour attirer un chat dans sa litière !
Choisir un équipement adapté
Pour que le chat vienne à la litière sans gêne, il faut que celle-ci lui plaise. Pour cette raison, vous devez déjà vous assurer que le bac que vous avez choisi convient à l’animal du point de vue esthétique, mais surtout sécuritaire. Il faudra avant tout que l’appareil lui soit accessible et confortable.
Ensuite, c’est à la composition qu’il faudra veiller, afin d’éviter au félin toute allergie. En cela, les types de litères pour chat sont divers et vous n’aurez aucun mal à trouver satisfaction. Une fois que vous avez déniché le bac approprié, assurez-vous qu’il demeure propre. Les chats sont des êtres vivants particulièrement hygiéniques. Le soin que vous prenez de sa litière pourra ainsi définir s’il s’y rendra pour faire ses besoins ou pas.
Savoir choisir l’emplacement de la litière
L’endroit où se situe la litière est un critère influant pour faire attirer un chat dans sa litière. Avant tout, l’équipement devra être bien visible. La zone où elle est installée doit ainsi être dégagée pour que le bac reste à portée de vue.
De même, le chemin que doit emprunter l’animal pour se mettre à l’aise ne doit pas être encombré. Autrement dit, une litière facilement accessible est capitale pour attirer le chat. L’objectif est d’encourager le matou à aller spontanément dans sa litière. À cet effet, vous devez prendre la précaution que rien n’entrave son enthousiasme à adopter le bon comportement.
En clair, tout ce qui constitue une source d’angoisse ou de frayeur, devra être retiré de son environnement. Il s’agit des objets ou autres choses pouvant le mettre mal à l’aise et ainsi, le faire fuir de la litière.
Attirer le chat dans sa litière en aguichant son odorant
L’odorat est connu pour être le sens prioritaire chez l’espèce féline. Elle peut, en effet, identifier chaque situation rien qu’à l’odeur et prendre ses dispositions en fonction. Par conséquent, vous pouvez profiter de cet avantage pour attirer le chat dans sa litière.
En général, c’est le parfum du javel qui est utilisé parce que l’animal semble l’apprécier. Il suffit d’une poignée du produit éparpillée au sol pour l’entraîner jusqu’à son bac. Le chat pourra alors identifier cette odeur à l’utilisation d’une litière.
Toutefois, d’autres moyens existent comme se servir de l’odeur de son propriétaire, sinon des jouets ou des pièces qu’il apprécie. Lorsque ces derniers seront placés sur le bac, ils susciteront en lui l’envie d’aller les chercher. Une fois dans la litière, l’animal saura exactement ce qu’il faut faire.
Rendre la litière de votre chat discrète et irrésistible
Pour attirer votre animal de compagnie dans sa litière, placez-la dans un endroit calme. Le chat apprécie la tranquillité et la sécurité. Il pourra s’y rendre facilement pour se faire ses besoins, et même, pour se reposer. Une autre astuce est d’y installer quelques accessoires divertissants pour chat. Idéalement, priorisez les peluches imprégnées d’une odeur animale.
Voilà autant d’astuces que vous pouvez mettre en pratique pour rendre irrésistible la litière de votre chat et l’y attirer !