Les poules se répertorient en de si nombreuses races qu’il ne serait pas possible de les explorer toutes ici. En effet, comme on peut parler des différentes races humaines en faisant une distinction suivant les continents, de même peut-on aussi faire une répartition des races de poules selon les continents. Mais cet article s’accentuera plutôt sur une répartition des races de poules selon qu’elles sont pondeuses ou charnues.
Les races de poules pondeuses
Les races de poules appartenant à la classe des poules pondeuses font partie des races les plus commercialisées, et donc les plus élevées. Elles font donc partie de la classe de poules dite « classe des poules commerciales ». Les poules pondeuses sont spécialement élevées pour pondre des œufs en grande quantité : plus ou moins 200 œufs par an.
Parmi les races de poules pondeuses, on retrouve :
– La poule de Marans, ce qu’on peut appeler une Extra Poule en raison de ses œufs extra-roux pouvant virer jusqu’à la couleur chocolat. Elle est fréquente en France comme on peut s’en douter car elle partage le nom d’un village de Charente-Maritime
– La poule de Livourne, encore appelée « la Leghorn ». En effet, cette race de poule porte le nom de sa ville d’origine « Livourne « qui est une ville d’Italie. Cela explique également le fait qu’elle soit aussi appelée « l’italienne ». Elle est réputée pour sa capacité de ponte pouvant aller jusqu’à 300 par an
– la Rhode-Island, poule d’origine américaine de plumage rouge acajou est une très bonne pour la ponte des œufs. Elle peut pondre jusqu’à 300 œufs par an.
Il existe plusieurs autres types de races de poules pondeuses comme la Bresse-Gauloise, la poule d’Alsace, la poule de Caussade, la Hambourg (d’origine hollandaise), la poule rousse fermière, la gauloise grise, etc.
Les races de poules de chair
Ces races de poules sont celles qui sont surtout commercialisées pour leur bonne chair. Elles font aussi partie des races les plus élevées par le monde. Parmi elles, on compte : La Faverolles française, la poule Crève, la Houdan, la Coucou de Malines d’origine belge, la poule de Barbezieux.
Les races de poules mixtes
Les races de poules mixtes font partie des races de poules les plus prisées sur le marché de consommation en général. Elles sont élevées afin d’en obtenir un maximum d’œufs et de la bonne chair en agrément. Les races qui se prêtent le mieux au jeu sont : la Wyandotte (d’origine américaine, elle est réputée très grande pondeuse et propose une abondante chair), la poule Plymouth (race très convoitée), la poule du Sussex (près de 250 œufs/an).